30 juin 2007

Mon livre préféré c’est…

** Texte : Céline Fossati  (article extrait du journal L'illustré du 21 mars 2007- page 84 - "Le plein d'idées").
L’illustré et Payot ont choisi un jury de onze enfants pour décerner le prix Enfantaisie 2007. De jeunes lecteurs entre 7 et 10 ans qui ont le choix entre sept albums en lice.
Il suffit de se rendre dans une librairie pour réaliser à quel point la littérature jeunesse est riche. Le plus souvent, ce sont les adultes qui choisissent les livres que dévoreront leurs enfants. Les plus avertis connaissent les goûts de leurs juniors. Les plus téméraires font confiance à leur instinct, les autres font confiance aux libraires.
Le prix Enfantaisie, lui, fait confiance aux enfants. L’illustré et Payot associés dans l’organisation du prix, ont nommé un jury de onze jeunes entre 7 et 10 ans, issus de toute la Suisse romande. A leur charge d’élire le meilleur album en langue française paru en 2006.

Un prix qu’ils remettront le 2 mai prochain au Salon international du livre et de la presse de Genève.
Le prix Enfantaisie fête cette année ses 20 ans ! A la demande de l’éditrice Francine Bouchet, Payot et L’illustré ont accepté de reprendre l’organisation de ce prix créé par elle – et l’hebdomadaire Construire – alors qu’elle tenait la librairie La joie de lire, devenue depuis maison d’édition. La présélection des sept albums proposés au jury est le choix d’une journaliste et de libraires Payot spécialisés en littérature jeunesse. Avec pour contrainte de ne nommer qu’un seul titre par éditeur francophone.
Et la cuvée 2007, à découvrir ci-après, s’avère excellente. De l’humour, de la tendresse, du lyrisme et beaucoup de fantaisie sont les principaux ingrédients des albums nommés. Sur les sept, un seul gagnera, bien sûr. Mais cela n’empêche personne de les lire tous…
Le rêve de Pablo/Editions la joie de lire ++ 365 pingouins/Editions Naïve ++ L’almanavache/Editions Alice jeunesse ++ Le bonhomme Kamishibaï /Editions L’école des loisirs ++ L’invention des oiseaux à plumes/Editions Sarbacane ++ 21 éléphants sur le pont de Brooklyn/Editions Albin Michel jeunesse ++ La petite grenouille qui avait mal aux oreilles/Editions Circonflexe.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Le stand de Payot libraire au Salon du livre et de la presse de Genève, 2 mai 2007.
presenta01

presenta02







presenta03







presenta04






presenta05

Posté par bernie2006 à 17:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Mon livre préféré c’est…

Nouveau commentaire