01 juillet 2007

02 ------ La remise du prix ------

** Texte : Céline Fossati  (article extrait du journal L'illustré du 2 mai 2007- page 98 - CULTURE - "Le plein d'idées").
Honneur aux vaches
On prime des livres.
On prime des vaches.

Le prix Enfantaisie 2007 fait plus fort : il prime "L’almanavache", un album jeunesse grandiose signé Adeline Yzac et Gisbert Montse.
Depuis vingt ans, le prix met en lumière le meilleur de la littérature jeunesse. Non pas de l’avis de spécialistes, mais de celui de jeunes lecteurs entre 7 et 10 ans. Ils étaient onze à avoir faire le choix entre sept albums présélectionnés. Ils ont bataillés dur pour défendre leur préféré. L’almanavache
a été le plus fort. Il faut dire que le volumineux album a des arguments de taille. "Il y a plein de choses sur le même thème, tellement de choses qu’on ne s’ennuie jamais" opine Charlotte Teasdale, 10 ans, membre du jury. Quand à sa collègue Nina Bianchi, 10 ans elle aussi, elle avoue sans rougir avoir entrepris depuis, la rédaction de son propre almanach.
Des commentaires qui ravissent l’écrivaine Adeline Yzac puisque de son propre aveu, L’almanavache est né de son désir d’inciter les enfants à devenir auteurs, de leur donner envie de lire et aussi d’écrire. Son caractère d’almanach fait de lui un album à picorer selon l’humeur, à passer d’une chanson à une recette de cuisine, d’une devinette à un petit texte descriptif autour de la vache. "Le plaisir de lire donne envie de raconter. Et il est souvent plus aisé pour un enfant d’imaginer écrire par petites touches que de se lancer dans la rédaction de toute une histoire". Et pourquoi pas l’inciter à dessiner ? Les illustrations drôles et tendres de l’Hispano-Belge Gisbert Montse démontrent avec brio que travestir des vaches peut s’avérer une activité ludique à souhait. Une jolie réussite à quatre mains à découvrir au salon du livre.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Céline Fossati (L'illustré) commence la remise du prix et présente le jury aux 2 lauréates. Les enfants (un peu intimidés et impressionnés...) expliquent les raisons pour lesquelles ils ont selectionné cet album.
remise01remise02
remise03


remise04

remise05

remise06
remise07

Posté par bernie2006 à 01:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur 02 ------ La remise du prix ------

Nouveau commentaire